Microcred Sénégal émet avec succès sa première émission obligataire

le 26/09/2016 à 09h04

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Microcred Sénégal émet avec succès sa première émission obligataire

Microcred Sénégal émet avec succès sa première émission obligataire


Dakar, le 26 septembre 2016


Microcred Sénégal annonce le succès de sa première émission obligataire par placement privé, d’un montant de 3,7 milliards de FCFA soit 5 millions d’euros, auprès d’investisseurs institutionnels régionaux africains.

L’opération réalisée par Microcred Sénégal est le premier placement privé sous forme obligataire sur le marché de l’Afrique de l’ouest, réalisé par une institution financière spécialisée dans les TPE et les PME.
Cette opération fait suite à l’obtention, en mars dernier par Microcred Sénégal, de la note de long terme « BBB » décernée par l’agence West Africa Rating Agency et assortie d’une perspective stable.

Ruben Dieudonné, Directeur Général de Microcred Sénégal et de Microcred Africa déclare : « Nous sommes fiers du succès de cette opération qui souligne le degré de maturité avancé de notre modèle d’entreprise, innovant, rentable et sur-mesure de financement de la TPE et de la PME. Nous envisageons d’accélérer notre croissance dans les années à venir, en nous basant sur l’utilisation de la technologie, en développant des produits et des services innovants, afin de devenir le numéro 1 de l'accès aux services financiers au Sénégal. »

« Nous nous réjouissons du succès de cette émission obligataire par placement privé, qui permet à Microcred Sénégal de diversifier ses sources de financement et d'optimiser sa structure financière » déclare Arnaud Ventura, Président et Fondateur du Groupe Microcred. Il ajoute : « Ce nouveau financement nous apporte des moyens financiers supplémentaires, sur le long terme et à des prix compétitifs, pour continuer à nous développer par croissance organique et par acquisitions».

Créée en 2007, Microcred Sénégal fournit des services financiers accessibles et adaptés aux besoins des populations peu ou mal servies par le secteur financier traditionnel, en particulier les très petits et petits entrepreneurs. L'institution opère sous la supervision conjointe du Ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal et de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, avec un agrément en tant que Système Financier Décentralisé.

Microcred Sénégal se développe activement en créant des agences, des points de service à travers tout le pays et, depuis 2014, un réseau de correspondants qui permet à l'institution d’être encore plus proche de ses clients et de servir les régions les plus éloignées des zones urbaines.

Deuxième institution financière spécialisée dans les TPE et les PME au Sénégal par la taille de ses encours de crédits, Microcred Sénégal détient plus de 17 % des parts de marchés avec 55 milliards de FCFA (83 millions d’euros) d’encours de crédit. L'institution compte plus de 205 000 clients servis par 484 agences et correspondants à travers tout le pays et collecte plus de 27 milliards de FCFA

(42 millions d’euros) de dépôts.  


Téléchargez le Communiqué de presse