Microcred Sénégal confirme sa note BBB complétée d’une perspective positive

le 05/10/2017 à 14h37

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Microcred Sénégal confirme sa note BBB complétée d’une perspective positive

Microcred Sénégal confirme sa note BBB  complétée d’une perspective positive• Microcred Sénégal, filiale du Groupe Microcred, reçoit la note de long terme "BBB" par l’agence West Africa Rating Agency (WARA) assortie d’une perspective positive.

• L’amélioration de la perspective, passée de stable à positive reflète la croissance soutenue et équilibrée de Microcred Sénégal, sa gouvernance rigoureuse et ses performances financières satisfaisantes.

• Cette notation permettra à Microcred Sénégal de continuer à accroître sa visibilité auprès d’investisseurs institutionnels régionaux et de bénéficier de meilleures conditions de financement sur le marché régional.

Le 21 septembre dernier, Microcred Sénégal a confirmé pour la deuxième année consécutive sa notation long terme « BBB » attribuée par l’agence WARA. La perspective attachée à cette notation est passée de stable à positive.

Cette notation, ainsi que l’amélioration de la perspective confirment la forte croissance opérationnelle de la société, qui améliore sa position de 2ème institution de microfinance au Sénégal par la taille de ses encours de crédit. WARA relève également la stabilité des performances financières, sa gestion prudente, avec la mise en place de mécanismes de contrôle et une politique de provisionnement conservatrice. Par ailleurs, son portefeuille à risque figure parmi l’un des plus bas du marché.

Microcred Sénégal bénéficie d’une solide gouvernance avec notamment des actionnaires internationaux et locaux. Ce rating tient également compte du support et soutien permanent de la maison mère, Microcred Holding, ainsi que de la qualité de l’actionnaire de cette dernière, dont le siège est à Paris.

Mamadou CISSE, Directeur Général de Microcred Sénégal déclare : « Nous sommes fiers d'avoir confirmé la notation pour la 2ème année consécutive qui, en plus, relève une amélioration de la perspective à court terme. Cette amélioration confirme notre capacité à avoir su créer et maintenir un modèle solide, rentable et sur-mesure de financement de la micro entreprise et de la PME au Sénégal. Grâce à notre forte croissance opérationnelle et un faible niveau de risque, nous envisageons d’ailleurs d’accélérer notre croissance dans les années à venir en offrant plus de services, notamment digitaux à nos clients, afin de devenir le numéro 1 de la microfinance au Sénégal.»

Créée en 2007, la société Microcred Sénégal fournit des services financiers accessibles et adaptés aux besoins des populations peu ou mal servies par le secteur financier traditionnel, en particulier les micro- et petits entrepreneurs.

En 2011, la société obtient l’agrément du Ministère de l’Économie et des Finances en tant que Système Financier Décentralisé, c'est-à-dire en tant qu’Institution de microfinance.

Microcred Sénégal se développe activement en créant des agences, des points de service à travers tout le pays et, depuis 2014, un réseau de correspondants qui permet à la société d’être encore plus proche de ses clients et de servir les régions les plus éloignées des zones urbaines.

Deuxième institution de microfinance au Sénégal par la taille de ses encours de crédits, Microcred Sénégal détient plus de 17% des parts de marchés. La société compte plus de 250 000 clients servis par 530 agences et correspondants à travers tout le pays.

Figurant parmi les filiales historiques du Groupe, Microcred Sénégal représente une part significative des activités du Groupe et sert de filiale pilote au lancement de nombreux produits et services digitaux développés afin d’élargir la clientèle du Groupe. 


Télécharger le communiqué de presse