Microcred remporte l'award de la "meilleure banque de détail africaine" 

le 04/11/2016 à 14h28

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Microcred remporte l'award de la "meilleure banque de détail africaine" 

Microcred remporte l'award de la


Johannesburg, le 13 octobre 2016 



Lors des African FinTech Awards du 13 octobre dernier, Microcred a remporté l'award de la "meilleure banque de détail africaine" pour son réseau Baobab.

« Les African Fintech Awards récompensent les sociétés innovantes qui représentent l'avenir de la finance et apportent une réelle amélioration dans la vie quotidienne des populations en Afrique. Ces awards ne sont pas décernés selon des critères purement techniques, mais plutôt en fonction de l’expérience et des connaissances des juges. »

Lors de cette compétition Oliver Krantz, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Microcred a présenté le réseau Baobab et son fonctionnement, le process de recrutement des agents et l’application mobile Pulse déployée par Microcred.
Il a également souligné l’impact social positif du réseau Baobab sur ses clients : tous disposent désormais d’un compte bancaire, première étape de leur inclusion financière.

Créé en 2014 par le Groupe Microcred, le réseau Baobab a pour objectif de développer l’accès aux services financiers, indispensable pour améliorer les conditions de vie et développer des activités génératrices de revenus.
Disposer d’un compte bancaire est essentiel pour épargner, emprunter, s’assurer où financer des activités économiques et permet également de ne plus dépendre de services financiers informels souvent très onéreux.

Alors qu’une grande partie de la population africaine réside loin des zones urbaines, dans des pays où les distances sont grandes, les routes sont de mauvaise qualité et les télécommunications s’améliorent en permanence, Microcred apporte ses services financiers directement au cœur des communautés de clients, grâce à son réseau d’agents partenaires Baobab et à une distribution digitale de ses services.

Le réseau Baobab est constitué de petits commerçants locaux partenaires de Microcred, équipés d’un terminal de reconnaissance biométrique relié au système bancaire de Microcred.
Aujourd’hui, le réseau Baobab compte 524 points de service au Sénégal et 340 à Madagascar. Il sera prochainement déployé en Côte d’Ivoire.


Les agents Baobab sont recrutés selon un certain nombre de critères tels que leurs capacités techniques et financières, leur expérience et leur localisation. Ils doivent disposer d’une infrastructure et d’une connexion internet satisfaisantes, pour fournir une qualité de service suffisante aux clients Baobab.

Les agents Baobab signent un contrat avec Microcred d’une durée d’un an, reconductible automatiquement. Ils ouvrent alors un compte Microcred, reçoivent des supports marketing pour leur commerce et un terminal de reconnaissance biométrique. Ils reçoivent une formation à l‘utilisation de la plateforme Baobab afin de gérer les dépôts, les retraits et les transferts d’argent des clients. Ils disposent d’un service après-vente et sont régulièrement contrôlés sur la qualité des services qu’ils offrent à leurs clients.

Ouvrir un compte bancaire en Afrique est souvent long, compliqué et nécessite de se rendre loin de chez soi dans une agence bondée. Pour toutes ces raisons Microcred a déployé Baobab Pulse, une application mobile permettant l’ouverture à distance d’un compte bancaire sécurisé.
Les agents commerciaux partent à la rencontre de clients potentiels et prennent leurs empreintes digitales. Ils créent ensuite un contrat électronique relatif à l’ouverture d’un compte, contrat que le client signe sur une tablette.
L’opération se déroule en moins de cinq minutes et offre aux nouveaux clients une expérience utilisateur positive et prometteuse, en matière de services financiers.