Microcred mise sur la technologie pour assurer l’excellence de ses services

le 25/03/2016 à 09h29

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Microcred mise sur la technologie pour assurer l’excellence de ses services


Microcred mise sur la technologie pour assurer l’excellence de ses services !


En Juin 2015, Microcred a déployé sa première application Android, dédiée à ses Gestionnaires de Portefeuille. Cette solution constitue la première composante d’une plateforme entièrement numérique appelée « Baobab Tune », qui sera dédiée à nos agents de terrain. 
La conception de cette plateforme s’est inspirée du concept de “Guestology” : nous considérons nos clients comme des invités et nous encourageons nos Gestionnaires de Portefeuille à leur fournir un excellent service grâce à la technologie. 

En décembre 2015, 565 Gestionnaires de Portefeuille ont pu tester l’application dans 5 filiales du Groupe Microcred. 

Et les premiers avantages de cette application commencent à apparaître. 


L’accès à l’information en temps réel améliore les conditions de travail et le professionnalisme


Un Gestionnaire de Portefeuille passe l’essentiel de son temps hors de son agence à prospecter de nouveaux clients, leur rendre visite, évaluer leur entreprise ou suivre le recouvrement de prêts. 

Avant l’existence de cette application mobile le Gestionnaire de Portefeuille devait, tout en interagissant avec les clients sur le terrain, appeler son agence pour obtenir des renseignements sur le client ou compter uniquement sur sa mémoire. 

Avoir accès aux données de mon portefeuille me permet de gagner du temps, d’être plus réactif et professionnel auprès de mes clients.” 

 El Hadj Cheikh Sana Goudiaby - Gestionnaire de Portefeuille au Sénégal 



Grâce à cette application, il peut accéder aux données de son portefeuille et les communiquer en temps réel aux clients, comme le solde du compte du client, l’historique de paiement, les dernières échéances dues, le montant pour remboursement anticipé et toutes les informations clés relatives au client. 




La relation client est transformée : plus de réactivité, de proximité, de transparence, ainsi qu’une meilleure prestation de services. 
Après 3 mois d’utilisation de cette application, 72 % des Gestionnaires de Portefeuille interrogés ont reconnu une amélioration de leurs conditions de travail quotidiennes et 88 % ont affirmé avoir une approche plus professionnelle avec leur client. 


L’UTILISATION DE L’APPLICATION EST EN CORRÉLATION AVEC LA PERFORMANCE


L’accès sur le terrain et en temps réel à leur portefeuille (contacts et information clients, objectifs de déboursements mensuels, crédits en retard ou risqués, liste des tâches) apporte un gain de temps considérable aux Gestionnaires de Portefeuille, ainsi qu’une bien meilleure capacité à prioriser les tâches quotidiennes. 

Cette application les aide à développer une vue globale et analytique de leur portefeuille et leur permet de mieux prévoir et gérer les risques. 

94 % des Gestionnaires de Portefeuille interrogés ont le sentiment qu’ils gèrent mieux leur portefeuille à risque et 68 % pensent qu'ils sont plus productifs. 

Les résultats confirment cette enquête. Tous les mois depuis le déploiement de l’application, ses principaux utilisateurs - identifiés à partir de leur activité – déboursent en moyenne 30 % de crédits de plus que ceux qui l’utilisent moins. 

De même, les Gestionnaires de Portefeuille ayant activé l’accès à cette application présentent, après 4 mois d’utilisation, un portefeuille à risque deux fois inférieur à ceux qui ne l’ont pas activé. 


lES UTILISATEURS SONT NOS PRINCIPAUX PARTENAIRES

Impliquer les utilisateurs signifie les considérer comme des partenaires clés : les utilisateurs appartiennent à une communauté Google+ dédiée : ils sont invités à donner leur avis sur les prochaines fonctionnalités en cours de développement, des enquêtes de satisfaction trimestrielles sont menées, des utilisateurs « champions » et des volontaires sont désignés pour former les utilisateurs, et des jeux et concours sont organisés pour promouvoir les nouvelles fonctionnalités. 


A ce stade précoce de déploiement les premiers résultats semblent très prometteurs et de nouvelles fonctionnalités seront bientôt ajoutées : la géolocalisation qui facilitera la visite des clients, la simulation de crédit à des fins commerciales, la gestion des visites… 
En parallèle, notre application sera déployée à tous les Gestionnaires de Portefeuille (1 500 utilisateurs) et adaptée aux Responsables d’agences et aux Superviseurs de crédits. 
En 2016, pensons plus grand! 

Restons connectés !