Microcred augmente son capital pour accélérer son développement

le 25/05/2016 à 17h08

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Microcred augmente son capital pour accélérer son développement

Microcred augmente son capital pour accélérer son développement

Microcred augmente son capital pour accélérer son développement


Paris, le 20 mai 2016 


• Microcred Holding, la société mère du Groupe Microcred située à Paris, a finalisé fin avril 2016 une nouvelle levée de fonds de 34,6 millions d’euros auprès de ses actionnaires. Son capital social s’élève désormais à 78,4 millions d’euros. 

• L’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation de cette augmentation de capital a permis tout d’abord au groupe AXA et à la société de capital investissement Apis Partners, de renforcer leur participation au sein de Microcred Holding et permis également à Généfinance de sortir du capital de Microcred Holding. 

• Au cours de cette opération, Microcred Holding a également renforcé sa participation au sein de Microcred China, la holding d’investissement réunissant les activités du Groupe Microcred en Chine. Elle détient 71,1 % du capital de cette filiale située à Hong-Kong notamment suite à la cession d’une partie de l’investissement réalisé par DWM. 







Microcred Holding, institution financière majeure opérant dans les secteurs de l’inclusion financière et des fintech en Afrique et en Chine, a finalisé une augmentation de capital de 34,6 millions d’euros auprès de ses actionnaires (Groupe AXA, Apis Partners, BEI, DMP et IFU). A l’issue de cette opération, le capital social du Groupe Microcred s’élève à 78,4 millions d’euros. 

Amorcée il y a plus d’un an, cette augmentation de capital s’est déroulée en plusieurs étapes qui ont amené une restructuration du capital de Microcred Holding, société mère du Groupe située à Paris, mais également de sa filiale Microcred China, située à Hong-Kong et gérant les activités du Groupe en Chine. 

Le Groupe Axa, actionnaire principal et historique de Microcred, s’est sensiblement renforcé au sein du capital de Microcred Holding dont il détient désormais 34 %. Apis Partners a également augmenté sa participation à 22% suite à sa participation à cette augmentation de capital et à l’acquisition des actions détenues par Généfinance. 


Le capital de Microcred China s’est également restructuré et est détenu à 71,1 % par Microcred Holding suite à la sortie partielle de DWM du capital de Microcred China 

A travers cette augmentation de capital, Microcred renforce son bilan, consolide son actionnariat et se dote des moyens financiers nécessaires à son expansion et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques lancées depuis quelques mois. 

Ainsi, le Groupe prévoit d’accélérer son développement géographique et de poursuivre ses investissements dans les nouvelles technologies, afin de rendre ses services toujours plus efficaces et accessibles, tout ceci dans l’intérêt de ses clients, de ses actionnaires et de ses collaborateurs. 

« Nous nous réjouissons du succès de cette augmentation de capital et nous tenons à remercier nos actionnaires pour leur confiance » déclare Arnaud Ventura, Président et Fondateur du Groupe Microcred. Il ajoute : « Ce nouvel apport va nous permettre de financer de nouveaux développements en Afrique et en Asie, tout en investissant dans l’expérience client afin d’offrir des services financiers de qualités à un nombre plus large de clients non bancarisés ». 

Télécharger le communiqué de presse