Microcred acquiert MicroKing et s'étend au Zimbabwe

le 21/03/2016 à 09h14

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Microcred acquiert MicroKing et s'étend au Zimbabwe

Microcred acquiert MicroKing et s'étend au Zimbabwe


Microcred acquiert MicroKing conjointement avec AfricInvest et étend ses activités au Zimbabwe 


Harare - Zimbabwe, le 21 Mars 2016 


• Le Groupe Microcred (Microcred) a conclu un accord pour l’acquisition, conjointement avec AfricInvest , de l’intégralité de MicroKing Finance (MicroKing), leader dans le financement des micro et petites entreprises du Zimbabwe

• Cette acquisition étend le périmètre des activités de Microcred au Zimbabwe et ouvre la voie à de nouveaux marchés en Afrique anglophone



Microcred, institution leader et innovante spécialisée dans l’inclusion financière en Afrique et en Chine, annonce l’acquisition de l’intégralité de MicroKing, leader dans le financement des micro- et petites entreprises du Zimbabwe.
Ce rachat a été mené conjointement avec AfricInvest, société de capital investissement spécialisée dans les investissements au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Avec cet investissement, MicroKing pourra accélérer son développement en bénéficiant du soutien technique et financier de Microcred et d’AfricInvest. Par ailleurs, Microcred compte apporter dans les prochains mois la technologie qu’elle déploie à ce jour en Afrique, comme le mobile banking et les réseaux de correspondants, pour rendre les services de MicroKing davantage accessibles.

« Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir MicroKing et le travail réalisé par ses équipes ces dernières années. Nous espérons pouvoir contribuer utilement au développement de l’accès aux services financiers au Zimbabwe et soutenir ainsi une population dynamique et entrepreneuriale » précise Arnaud Ventura, Président du Groupe Microcred.

Créée en 2001, la société MicroKing fournit des services financiers accessibles et adaptés aux besoins des populations peu ou mal servies par le secteur financier traditionnel, en particulier les micro- et petits entrepreneurs.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition. Elle marque le début d’une nouvelle ère pour MicroKing qui entend devenir leader sur son marché au Zimbabwe. Nous sommes convaincus du potentiel non exploité de MicroKing, qui va se libérer dans l’intérêt de ses clients et de ses partenaires » ajoute Lloyd Borerwe, Directeur Général par interim de MicroKing.

Tout en constituant un actionnariat solide et stable, Microcred et AfricInvest seront en mesure d’apporter à MicroKing leur expertise complémentaire du secteur. Par ailleurs, grâce au soutien technologique et financier que Microcred mettra à la disposition de MicroKing, l’Institution pourra agir pleinement en faveur de l’inclusion financière au Zimbabwe.

Téléchargez le Communiqué de Presse











Quelques images de MicroKing


Siège Social



Réception de l'agence Bulawayo 


Equipe de l'agence Chitungwiza 


Equipe de l'agence Mutare