La SFI entre au capital de Microcred

le 20/06/2001 à 20h27

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > La SFI entre au capital de Microcred

La SFI entre au capital de Microcred

Paris, le 20 juin 2005


La SFI illustre son engagement dans la microfinance aux côtés de Positive Planet en entrant au capital de Microcred (projet PlaNet Bank) Paris et Washington, D.C.- La Société Financière Internationale (SFI), filiale dédiée au secteur privé du Groupe Banque Mondiale, et PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale dont la mission est de développer la microfinance, annoncent le lancement d’une nouvelle initiative ayant pour objectif de toucher 300 000 microentrepreneurs dans les cinq ans à venir, dans les régions les plus pauvres du monde.

Microcred, une société d’investissement basée à Paris, aura un capital de 31,5 millions d’Euros. La SFI et Positive Planetapporteront fonds propres et quasi fonds propres à Microcred, aux côtés d’investisseurs privés tels que AXA, la Société Générale, mais aussi des agences bi-latérales et multilatérales.

Microcred créera ou investira dans 15 Institutions de Microfinance (IMF) dans les cinq ans à venir. Au moins 60% de ces investissements seront effectués en Afrique – dans des pays comme le Gabon, la Mauritanie, la Guinée, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, la République
Démocratique du Congo et le Kenya. Les 40% restants seront investis dans les pays d’implantation du réseau de Positive Planet, comme le Brésil, l’Argentine, le Mexique, l’Inde ou la Chine.

Cette initiative répond aux objectifs des Nations Unies pour l’Année Internationale du Microcrédit, qui consistent à accroître l’accès durable aux services financiers et à encourager les innovations et les partenariats pouvant étendre la portée de la microfinance. Ce projet contribue également à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire de l’ONU, qui tendent à réduire de moitié le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, entre autres en permettant aux plus pauvres d’avoir accès aux services financiers dans les pays les moins développés. Au Togo ou en RDC, par exemple, plus de 70% de la population gagne moins d’un dollar par jour. En outre, Microcred pourra soutenir le développement d’IMF servant les plus pauvres en Inde et en Chine, pays regroupant le plus grand nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde. Sur les 2,8 milliards de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour, seuls 70 millions d’entre eux ont accès à des services financiers abordables grâce à la microfinance.

Microcred bénéficiera de l’expérience de Positive Planet qui soutient les Institutions de Microfinance à travers le monde en leur apportant assistance technique, formation, rating et financement. PlaNet Finance dispose de 150 salariés dans 15 pays, dédiés à développer la microfinance et à renforcer le secteur. PlaNet Finance pourra ainsi apporter aux institutions financées des services de gestion et d’assistance technique.

« Cette initiative démontre l’implication et la confiance de la SFI pour la microfinance, secteur qui permet de répondre au besoin des plus pauvres d’accéder à des services financiers abordables » , explique Jyrki Koskelo, Directeur du Département Marchés Financiers Globaux de la SFI. « En aidant des partenaires expérimentés comme Positive Planet à devenir actionnaires et à diriger des institutions de microfinance, nous participons à la création d’un secteur plus viable et plus efficace, ayant un impact catalyseur sur les conditions de vie des plus pauvres. »

« En donnant la possibilité aux Institutions de Microfinance existantes de se transformer en institutions régulées, ou en créant de nouvelles institutions dans des pays où le secteur n’est pas assez développé, Microcred viendra compléter l’offre de services de Positive Planet, tout en participant à la construction du secteur », déclare Jacques Attali, Président de Positive Planet.

Le secteur de la microfinance s’est rapidement développé durant les 30 dernières années, essentiellement caractérisé par la commercialisation d’institutions financières spécialisées, ayant démarré sous la forme d’ONG ou de programmes financés par des dons. Positive Planet et la SFI ont joué un rôle clé dans la transformation de la microfinance d’un secteur subventionné à celui d’un modèle de secteur viable. En 7 ans d’existence, Positive Planet a déjà accompagné 800 IMF vers l’autosuffisance, par son offre d’assistance technique et de conseil comme en facilitant le financement, en particulier par le biais de Planet Rating, aujourd’hui devenue une agence indépendante de rating en microfinance. La SFI est l’un des investisseurs les plus importants en microfinance dans le monde.