L'inauguration de Microcred Zimbabwe

le 17/01/2017 à 00h00

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > L'inauguration de Microcred Zimbabwe

L'inauguration de Microcred Zimbabwe


Microcred Zimbabwe a été officiellement inaugurée dans la nuit du 10 janvier 2017.


La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au sein de l’agence principale (City branch) en présence de l’invité d’honneur, le Ministre des Finances et du Développement Economique du Zimbabwe, les représentants des principaux partenaires financiers de l’institution, le représentant de la Banque Centrale du Zimbabwe et les membres du Conseil d’Administration de Microcred Zimbabwe.

Le Ministre des Finances et du Développement Economique a coupé le ruban symbolisant le démarrage officiel des activités de la filiale, puis une visite des locaux a été organisée par le Directeur de l’agence, Mr. Wengai Mungure et le Directeur Clientèle Mr. Bamba Fall



L’inauguration s’est ensuite poursuivie par un cocktail à l’hôtel The Rainbow Towers auquel les employés étaient conviés. 


Lloyd Borerwe, Directeur Général de Microcred Zimbabwe, a présenté l’histoire de l'Institution. L'acquisition de MicroKing Finance par Microcred & AfricInvest constitue un nouveau chapitre dans la transformation de MicroKing et l’émergence d’une marque plus forte. L’Institution va se renforcer, se recentrer et se doter d’une offre plus riche. 

« Nous considérons cette inauguration comme la genèse de l'accomplissement de notre mission : AMÉLIORER ET TRANSFORMER la vie de nos clients en leur donnant accès à des produits et des services financiers qui répondent à leurs besoins" a t-il déclaré.

Ruben Dieudonné, Directeur Général de Microcred Africa et de Microcred Sénégal a ensuite expliqué : « MicroKing a été pour nous une opportunité de nous implanter au Zimbabwe. Les discussions ont été longues et l’acquisition a été finalisée plus d’un an après le début des négociations. Nous avons vu au Zimbabwe, comme dans tous les pays d’Afrique, les nombreux défis à relever, mais nous pensons qu’ici le marché a un potentiel particulièrement élevé étant donné la concurrence existante. »





Le Dr Charity Dhliwayo, vice-gouverneur de la Banque Centrale du Zimbabwe a déclaré :
« Le sondage MSME FinScope réalisé en 2012 a révélé que seules 14% des TPE et PME disposent de comptes bancaires, alors qu’elles emploient 5,7 millions de personnes et représentent un chiffre d'affaires d’environ 7,4 milliards de dollars."  
Cette inauguration arrive au moment où la Banque Centrale du Zimbabwe organise son programme d'inclusion financière et encourage toutes les institutions financières à s’y associer, en particulier les IMF actives auprès des personnes à faible revenu. 

Le Dr Dhliwayo a également encouragé Microcred Zimbabwe à se développer et à s'inscrire à un établissement de dépôts tel qu'il est prévu dans la loi sur la microfinance, publiée en 2013. " Les banques de microfinance devraient étendre leur offre de services financiers aux personnes à faibles revenus et aux TPME ", a-t-elle expliqué. 



Patrick Chinamasa, Ministre des Finances et du Développement Economique a exprimé sa joie que Microcred & AfricInvest aient choisi le Zimbabwe comme nouvel investissement international. Il a également souligné les opportunités qu’offrait le secteur de l’inclusion financière au Zimbabwe, en précisant que le marché des personnes non bancarisées représentait environ 2 milliards de dollars.
Il a ajouté que : « Microcred Zimbabwe doit jouer un rôle essentiel en s'assurant que les TPME obtiennent le financement dont elles ont besoin et doit fournir efficacement des services financiers diversifiés, abordables et fiables aux personnes aux revenus modestes économiquement actives. "

Le Ministre des Finances et du Développement Economique a ensuite exprimé sa confiance en la capacité de Microcred Zimbabwe à reproduire le succès de ses pairs dans les autres pays émergents africains et à lancer de grandes opérations auprès des TPE et PME dans des régions qui souffrent d’un déficit de financement estimé entre 2,1 à 2,6 milliards de dollars.
Il a ensuite informé l’assemblée de son intention d’allonger la durée des licences accordées aux institutions de microfinance d’un an à 3 ans, ce qui devrait leur permettre d’obtenir des opportunités de financement à long-terme.


A l’issu de son discours le Ministre a déclaré : « C'est le moment pour moi de déclarer le lancement officiel de Microcred Zimbabwe. Aujourd'hui Mesdames et Messieurs, je suis honoré et fier de vous présenter officiellement Microcred Zimbabwe. Je suis convaincu que Microcred tiendra ses promesses et bénéficiera à l’ensemble de l'économie zimbabwéenne, à ses clients et à ses partenaires financiers. »