L’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) entrent au capital de Microcred S.A.

le 22/03/2007 à 16h18

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > L’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) entrent au capital de Microcred S.A.

L’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) entrent au capital de Microcred S.A.L’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont confirmé leur entrée au capital de Microcred S.A. le 14 février dernier. Ces deux institutions prendront chacune une participation à hauteur de 13% dans le capital de Microcred aux côtés des actionnaires fondateurs de Microcred, PlaNet Finance, la Société Financière Internationale, Axa Bank Belgium et, la Société Générale.

Opérateur principal du dispositif français d’aide au développement, l’AFD est fortement impliquée depuis plus de dix-neuf ans dans ce secteur et a financé plus de 50 projets et institutions pour un montant total de 267M€ en direction de 1,5 million de bénéficiaires. Par son intervention auprès de Microcred, l’AFD poursuit ainsi cet engagement dans le secteur de la microfinance.

De par son positionnement auprès de Microcred, la BEI espère renforcer l’accès aux financements des populations aux revenus modestes, un engagement qui s’inscrit dans sa stratégie en faveur du développement du secteur de la microfinance.

Arnaud Ventura, Président du Directoire de Microcred voit dans ce partenariat avec deux grands acteurs internationaux de grands espoirs de pouvoir implanter de nouvelles institutions dans des pays et régions où le secteur financier n’atteint pas les populations les plus pauvres et en particulier en Afrique Sub-saharienne :

“Nous sommes heureux de la confiance que nous accorde la BEI et l’AFD en entrant au capital de Microcred. Leur présence au Conseil de Surveillance de Microcred, présidé par M. Jacques Attali, président de PlaNet Finance, sera aussi très bénéfique pour l’atteinte de nos objectifs en 2007. Nous envisageons ainsi d’accélérer le rythme des investissements du groupe, notamment en Afrique mais aussi en Asie et Amérique Latine. “

Le groupe Microcred prévoit l’ouverture d’au moins 3 nouvelles institutions dans les prochains mois.