Inauguration de la nouvelle agence Microcred Tunisie à Sfax

le 02/11/2016 à 12h23

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Inauguration de la nouvelle agence Microcred Tunisie à Sfax

Inauguration de la nouvelle agence Microcred Tunisie à Sfax

Sfax, le 26 octobre 2016


Poursuivant sa croissance et sa mission d'inclusion financière, Microcred Tunisie ouvre sa huitième et plus vaste agence dans la ville de Sfax, capitale du sud tunisien.  
Une cérémonie d’inauguration s’est tenue le mercredi 26 octobre 2016 en présence des partenaires institutionnels, des actionnaires et des premiers clients de l'agence. 

Présent lors de cette inauguration, le premier client de cette nouvelle agence est gérant d'une école primaire privée : "L’Académie de Sfax

Âgé de 24 ans et après avoir dirigé pendant 2 ans une école privée, ce jeune porteur de projet créée une école primaire privée qui propose également durant les vacances scolaires, des clubs artistiques et sportifs payants. Aujourd'hui, 45 élèves sont inscrits dans cet établissement.

Le crédit de 14 000 dinars qu'il a souscrit auprès de Microcred va lui permettre de s'équiper d'un minibus pour assurer le transport scolaire. 




« Nous avons choisi d’ouvrir notre plus grande agence à Sfax, capitale du sud du pays, car nous privilégions la décentralisation de nos services. Cette agence servira de référence et de relais et offrira, dans cette grande ville et les zones périphériques, des services de qualité à une clientèle entrepreneuse exclue du système de financier classique. Sfax est un vivier d'esprits entrepreneuriaux auxquels nous voulons offrir des produits financiers et non financiers adaptés » déclare Sehl Zargouni, Directeur Général de Microcred Tunisie



Acteur majeur de l'inclusion financière en Tunisie, Microcred Tunisie compte plus de 6 000 clients pour un encours de crédit de 20 millions de dinars soit 8 millions d'euros. La société emploie plus de 160 personnes à travers un réseau d’agences situées à Tunis, Ariana, Ben Arous, Ezzahrouni, Béja, Jendouba, Gafsa et maintenant Sfax.  


Microcred Tunisie offre des crédits conventionnels tels le crédit TPE dont le montant peut atteindre 20 000 DT. Il est destiné aux activités existantes pour leur permettre de renforcer leurs stocks, acquérir de nouveaux équipements ou garantir un fond de roulement. 
Microcred Tunisie offre également une large gamme de produits tel que le crédit IRADA. Ce programme s'adresse aux jeunes porteurs de projet de 18 à 35 ans. Il propose un accompagnement dans le projet de création d’entreprise et un éventuel crédit. 
Microcred Tunisie propose également des produits d'assurance, afin de garantir la continuité de l’activité et protéger la famille du souscripteur, en cas de sinistre. 



L’Union européenne a été le premier partenaire institutionnel à accorder sa confiance dans le projet Microcred Tunisie, suivi par l’Agence Française de Développement et Silatech qui n’ont cessé de croire au succès de cette Institution. 


Mathilde Estienne représentant l’Agence Française de Développement déclare « l’Agence Française de Développement soutient, depuis 2012, les différents acteurs de l'inclusion financière en Tunisie à travers différents outils : des subventions, des prêts et des formations via son université d’entreprise, le CEFEB. 
La Tunisie est d’ailleurs le premier pays d’action de l’AFD sur le secteur de la microfinance ». 


Microcred prévoit l'ouverture d'une future agence à Sidi Bouzid et devrait commencer ses opérations en Janvier 2017.