En 2015, la croissance se poursuit pour Microcred

le 11/04/2016 à 13h30

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > En 2015, la croissance se poursuit pour Microcred

En 2015, la croissance se poursuit pour Microcred



Microcred poursuit son développement, avec un total de bilan à fin 2015 de 378 millions d'euros, en hausse de 21 % par rapport à l’année dernière.  


Tous les pays ont participé à cette croissance : nos filiales les plus récentes comme le Mali et la Tunisie se sont montrées particulièrement dynamiques, nos filiales « historiques », plus matures, contribuent également à cette croissance, y compris Madagascar qui a pourtant connue une évolution défavorable du taux de change de sa monnaie locale contre l’euro.

Nos actifs se répartissent entre l’Afrique pour environ 2/3 du total et la Chine.


Cette croissance se traduit par une croissance encore plus soutenue de nos revenus, en hausse de plus de 30% par rapport à l’an dernier. 


Là encore, l’ensemble des pays participe à cette hausse, l’essentiel provenant de la Chine, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Les filiales africaines concentrent l’essentiel de la clientèle du Groupe avec plus de 400 000 clients. En 2015, la base de clientèle de Microcred s’est accrue de 31 %.


Pour accompagner cette forte croissance et anticiper la croissance des années à venir, le Groupe a continué d’investir fortement dans tous ses pays, aussi bien en moyens humains qu’en technologie. 

Ainsi, environ 500 personnes ont rejoint le Groupe en 2015, portant son effectif total à près de 2 900 employés.




Les événements marquants de 2015


En mars 2015, le Groupe a finalisé une importante augmentation de capital de 31,45 millions d’euros, portant le capital social de Microcred à 50,7 millions d’euros. Cette opération a permis l’entrée au capital d'IFU (Investment Fund for Developing Countries), institution financière de développement du gouvernement danois. 


En décembre 2015 Apis Partners, société de capital investissement spécialisée dans les sociétés de services financiers implantées sur les marchés émergents, entre au capital de Microcred. 


L’arrivée de ces deux nouveaux actionnaires accompagne et soutient Microcred dans son développement géographique et dans la mise en place d’innovations technologiques dans les domaines de la distribution (agent banking, mobile banking, etc.) et de ses produits.



Les perspectives en 2016


Microcred a réalisé sa première opération de croissance externe avec l’acquisition de MicroKing Finance au Zimbabwe, lui permettant d’étendre ses activités en Afrique anglophone. Plusieurs acquisitions devraient avoir lieu dans le courant de l’année, afin d’accélérer la croissance du Groupe. 

Par ailleurs en février 2016, Microcred China a finalisé une nouvelle levée de fonds d'un montant total de 65 millions d'euros. Cette opération contribuera au développement du Groupe, dans le Sichuan et au delà de ses frontières, ainsi que pour la mise en place d'une stratégie de développement autour de la fintech.