Apis Partners investit au sein du Groupe Microcred et accompagne sa croissance

le 18/01/2016 à 00h00

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Apis Partners investit au sein du Groupe Microcred et accompagne sa croissance

Apis Partners investit au sein du Groupe Microcred et accompagne sa croissance


Apis Partners investit au sein du Groupe Microcred et accompagne sa croissance 


Paris, le 20 janvier 2016 


• Microcred amorce un plan stratégique de croissance à l’horizon 2019, avec pour ambition de devenir le leader de l’inclusion financière dans les pays ou elle intervient en Afrique et en Asie ; 

• La stratégie de Microcred s’appuie sur la mise en place d’innovations technologiques au service de ses clients dans les domaines de la distribution (agent banking, mobile banking, etc.) et des produits et étend ses services progressivement au delà des clients microentreprise et PME ; 

• Apis assistera Microcred dans ses orientations stratégiques et lui apportera son expertise et ses contacts pour l’accompagner dans sa croissance sur de futurs marchés, produits et canaux alternatifs de distribution.


Apis Partners LLP (“Apis”), société spécialisée dans le capital investissement destiné aux sociétés de services financiers implantées sur les marchés émergents en Afrique et en Asie, annonce sa prise de participation au sein de Microcred Holding (« Microcred » et la « Société »), l’un des acteurs majeurs de l’inclusion financière en Afrique et en Chine. 

L’investissement a été conclu fin Décembre 2015. 

Microcred offre un ensemble de services financiers destinés en particulier à l’attention des micro- et petits entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel, en Afrique et en Chine. Le Groupe amorce un plan de croissance ambitieux pour les 3 prochaines années, afin de développer ses produits pour de nouveaux segments de clientèles et s’implanter sur de futurs marchés, en Afrique et en Chine. 

Afin d’accélérer sa croissance, Microcred investit de manière importante sur l’utilisation de la technologie dans sa distribution comme dans ses produits, afin d’en rendre l’accès le plus aisé possible à ses clients. 



En tant qu’actionnaire minoritaire significatif, Apis apportera son soutien à Microcred par sa connaissance du secteur, son expertise et ses contacts, tout en conseillant l’équipe de Direction sur sa ligne stratégique. 

« Après avoir démontré sa capacité à gérer de façon rentable des institutions financières servant les Micro et PME en Afrique et en Chine depuis dix ans, Microcred étend son offre à une clientèle plus large, via le développement de la banque par correspondants, mais aussi en offrant de nouveaux produits à des clients non bancarisés». Le Président de Microcred, Arnaud Ventura ajoute : « Nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier du soutien et de l’expertise d’Apis Partners pour accompagner cette nouvelle phase de développement. » 

« La demande de services financiers abordables et de qualité ne fait que croitre car les revenus augmentent régulièrement sur les marchés émergents et les institutions financières adoptent des modèles opérationnels innovants pour servir leurs clients de façon rentable » explique Matteo Stefanel, Directeur Associé et co-fondateur d’Apis Partners. « En utilisant les dernières technologies de l’innovation pour moderniser les pratiques traditionnelles d’octroi des crédits, Microcred se montre avant-gardiste. Le Groupe peut ainsi fournir un ensemble de produits financiers indispensables aux PME et contribue au développement des marchés émergents. Nous sommes ravis d’accompagner Microcred. » 

Udayan Goyal, Directeur Associé et co-fondateur d’Apis Partners, ajoute : « Nous sommes impressionnés par les résultats obtenus par Microcred au cours des dix dernières années et sommes impatients de soutenir l’équipe de Direction dans la mise en place de nouveaux modèles opérationnels et technologiques, nécessaires à l’atteinte d’objectifs de croissance ambitieux. » 


Téléchargez le Communiqué de Presse