Microcred inaugure sa société de microfinance chinoise, Microcred Nanchong.

le 15/12/2007 à 17h18

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Microcred inaugure sa société de microfinance chinoise, Microcred Nanchong.

Microcred inaugure sa société de microfinance chinoise, Microcred Nanchong.Nanchong, 15 décembre 2007

Microcred, société internationale d’investissement dont l’objectif est de créer et développer un réseau mondial d’institutions de microfinance, vient d’inaugurer officiellement sa filiale à Nanchong en Chine (province de Sichuan). La grande cérémonie tenue le samedi 15 décembre 2007 a accueilli une délégation de VIPs parmi lesquels M. Robert B. Zoellick, Président de la Banque Mondiale, M. Yong Li, Ministre des Finances adjoint, M. Hong Wei, Gouverneur Adjoint de la province de Sichuan, M. Arnaud Ventura, Président du Directoire du Groupe Microcred, M. Haje Schuette, Directeur du Département Asie-Finances et secteur privé de la KfW Development Bank et M. Frank Li, Directeur Général de Microcred Nanchong.

Plus de 100 représentants de la Banque Populaire de Chine (PboC), de la Commission de Régulation Bancaire de Chine (CBRC) et du Ministère du Commerce pour n’en citer que quelques uns étaient également présents. Au cours d’une cérémonie de 25 minutes, la parole a été donnée au Président de la Banque Mondiale M. Zoellick, au Vice Gouverneur Wei et au Président du Directoire de MicroCred, M. Arnaud Ventura, puis un ruban rouge a été coupé, marquant l’ouverture de l’institution de microfinance.

Interrogé sur l’inauguration de Microcred Nanchong, Monsieur Arnaud Ventura a commenté : “Microcred Nanchong est notre premier investissement en Chine, mais aussi dans toute l’Asie. Avec le soutien actif de la PBoC (Banque Populaire de Chine), CBRC et d’autres institutions gouvernementales, nous avons tout espoir que la société se développe et devienne l’un des principaux acteurs du microcrédit dans la province de Sichuan et en Chine.”

M. Frank Li, Directeur Général de Microcred Nanchong, a ajouté : “En tant que première institution de microfinance au capital totalement étranger en Chine, nous espérons que notre succès contribuera au développement économique local et à la lutte contre la pauvreté dans la région.”

Dans les prochaines années, Microcred Nanchong fournira des services financiers à des milliers de micro et petits entrepreneurs chinois urbains. Au départ, Microcred proposera un produit de microprêt d’un montant moyen d’environ 20 000 RMB, puis un produit de petit prêt d’un montant d’environ 75 000 RMB qui sera introduit en 2008. D’autres types de prêts seront également lancés pour répondre aux besoins spécifiques des micro et petites entreprises autour de Nanchong. A terme, Microcred Nanchong compte devenir un fournisseur de premier plan dans la région en matière de microcrédit.

Avec l’ouverture de Microcred Nanchong, l’un des projets pilotes de la Banque Populaire de Chine en matière de microcrédit, le groupe français Microcred lance sa quatrième institution de microfinance. Ce premier investissement en Asie représente une étape clé de la stratégie de diversité régionale du groupe, qui vise à créer un solide réseau d’institutions financières à l’échelle mondiale. Microcred fournira à sa filiale chinoise, comme aux autres institutions créées, un soutien technique central comprenant notamment système managérial de haut niveau, systèmes financiers, méthodologies et produits.