Lancement du fonds Microcred (projet PlaNet Bank)

le 04/07/2005 à 17h18

Vous êtes ici : Accueil > Médias > Actualités > Lancement du fonds Microcred (projet PlaNet Bank)

Lancement du fonds Microcred (projet PlaNet Bank)Paris, le 4 juillet 2005

Dans le cadre de son engagement en faveur de la microfinance, la Société Générale soutient la création de MicroCred (projet PlaNet Bank) en prenant une participation à son capital à hauteur de 3 millions d’euros. MicroCred, une société d’investissement basée à Paris, aura un capital de 31,5 millions d’euros.

MicroCred est une initiative de PlaNet Finance, une Organisation de Solidarité Internationale dont la mission est de développer la microfinance1 dans le monde. MicroCred créera ou investira dans 15 Institutions de Microfinance (IMF) dans les cinq ans à venir en s’appuyant sur l’expérience et le réseau international de PlaNet Finance. L’objectif de MicroCred est de toucher 300 000 microentrepreneurs dans les régions les plus pauvres du monde. La Société Générale investira au côté de PlaNet Finance mais aussi de la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale) et aux côtés d’investisseurs privés mais aussi d’agences bilatérales et multilatérales.

Cette initiative répond aux objectifs des Nations Unies pour l’Année Internationale du Microcrédit, qui consistent à accroître l’accès durable aux services financiers et à encourager les innovations et les partenariats pouvant étendre la portée de la microfinance. Ce projet contribue également à la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire de l’ONU, qui tendent à réduire de moitié le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, entre autres en permettant aux plus pauvres d’avoir accès aux services financiers dans les pays les moins développés.

“Ce partenariat, qui illustre notre engagement dans la microfinance, doit nous donner une meilleure visibilité sur les conditions de développement de la microfinance dans les pays émergents et ainsi contribuer à créer des synergies avec les actions locales des implantations de notre réseau hors France métropolitaine”, a indiqué Philippe Laget, Directeur du Développement durable du Groupe Société Générale.

“Par la création de MicroCred, PlaNet Finance complète son offre d’activités au service du secteur de la microfinance par la mise en place d’une des toutes premières sociétés d’investissement en microfinance. Le soutien de la Société Générale à cette initiative dans le cadre d’un partenariat entre acteurs publics, privés et une ONG reflète le caractère innovant de l’investissement en microfinance et les perspectives concrètes de rapprocher efficacité sociale et rentabilité financière dans une optique de développement durable”, a dit Arnaud Ventura, Directeur Général de PlaNet Finance.